dimanche 4 mai 2014

Le massif de bruyère

Devant la maison, nous avons un petit bout de jardin à l'ombre la plupart du temps. On a tenté d'y mettre quelques plantes de bruyère : rhododendron, hortensias, azalées, camélia. Je trouve les couleurs vives des rhododendrons et azalées très jolies en isolé mais comme je comptais en mettre plusieurs, j'avais peur que ce soit trop flashy. Je voulais donc partir sur des couleurs plus "pâles" du style de mon cerisier à fleurs "Accolade". C'est pas aussi pastel que ce que je pensais mais j'aime bien quand même.

Au final, ont été plantés :

un rhododendron "Albert Schweitzer"

deux hortensias "Red Baron"

deux azalées "Bud rose"

une azalée "Nancy of Robin Hill" au milieu des deux autres

un camélia hybride "E. G. Waterhouse"

deux cupressus wilma entre chacune des azalées (qu'il faudra bien tailler !)

Voici ce que le massif donne pour le moment... 
 
 
J'attends des géraniums vivaces à mettre le long de l'allée. J'ai aussi en tête une bordure de buis pour "clôturer" cette petite partie ainsi qu'une arche avec portillon pour l'entrée sur l'allée... A suivre donc !

10 commentaires:

  1. Bonjour, Voilà un jeune jardin très prometteur et une jardinière qui a déjà attrapé le virus !
    J'aime beaucoup ton choix pour ce coin d'ombre et les couleurs que tu penses un peu vives l'égaieront presque toute l'année et sans beaucoup d'entretien.
    As-tu pensé au développement de tous ces beaux arbustes, à la largeur dont ils ont besoin pour laisser assez de place à chacun ?
    Ta dernière photo est très intéressante. Ton beau rhododendron occupe déjà tout son petit coin, il aura bien du mal à faire ses racines et à grandir entre ces trois murs. Il faut planter les arbustes à au moins 50 cm des murs.
    Je verrai bien le rhododendron à l'emplacement libre entre les hortensias, puis toutes les autres plantes déplacées et replantées plus espacées, plus loin des murs (même le camélia) et déployées sur tout le massif avec tes géraniums vivaces pour occuper le terrain les premières années. Il est plus facile de modifier avant que les plantes ne s'installent, c'est du travail mais je pense que cela en vaut la peine pour un beau résultat.
    Bon jardinage.
    Amicalement
    Jeanne-Marie http://jardinduguedefresnes.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ton message. Je ne savais pas qu'il fallait planter à 50 cm des murs. Je vais réfléchir à tout ça lorsque j'aurais reçu mes géraniums, l'arche et acheter les buis afin de tout réorganiser à ce moment-là. Il va falloir que je trouve une idée pour boucher le trou du coin de la maison et du vide pour accéder sous la maison. Merci de tes conseils.

      Supprimer
  2. Bonjour Mag, je découvre ton blog via le commentaire que tu m'as laissé sur le mien. Je te suivrai avec plaisir.
    Concernant les cupressus, attention, ils vont bien grandir et faire 1,5 m de largeur ! il faudra sûrement les déplacer ;-)
    Je poursuis ma visite.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'avais pensé les tailler mais vu l'ampleur, pas sûr qu'ils soient effectivement bien là où je les ai mis. Bon, je m'en occuperai lors de la "refonte du massif de bruyère" !

      Supprimer
  3. Moi aussi c'est par ta visite que je découvre ton blog.

    J'ai aussi deux cupressus que j'avais planter dans des jardinières cet hiver à présent je les ai mis dans des pots pour égailler l'entrée du garage.
    J'aime beaucoup ton Camélia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci aussi pour ta visite et tes messages. C'est une bonne idée de les mettre dans des pots effectivement.

      Supprimer
  4. Bonjour Mag, je suis allée faire un petit tour dans ton jardin suite au commentaire que tu m'as laissé et je découvre une jardinière qui a déjà attrapé le virus de l'amour des plantes ... bravo et fais toi plaisir ! tu as déjà fait de jolis choix , affaire à suivre :)
    amicalement, Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie et merci beaucoup pour ton message. Bonne journée à toi.

      Supprimer
  5. Tout est beau et se marie très joliment !

    RépondreSupprimer