mardi 21 avril 2015

Je les guette : les lilas !

Comme je vous le disais, j'ai eu une folie des lilas il y a 18 mois. Je trouvais les bouquets de lilas magnifiques et je rêvais de pouvoir en faire avec les fleurs de mon propre jardin. Je ne cherchais pas de lilas bien particuliers, les variétés communes m'allaient très bien. J'avais alors fait le tour de jardineries et j'avais choisi un syringa vulgaris 'Belle de Nancy' pour sa teinte assez proche du rose.

A son premier printemps au jardin, il n'a pas voulu fleurir... Même pas un tout petit peu... Moi qui, 6 mois auparavant, imaginais en avoir plusieurs dans le jardin, cela m'a un peu refroidie !

Pour son deuxième printemps, le voici prêt à me dévoiler ses fleurs !


Celui que j'ai acheté à Saint Jean, 'Charles Joly', était déjà à ce stade-là.


Peut-être qu'il ne fleurira pas l'année prochaine pour son premier vrai démarrage au jardin ? Dans le doute, je compte bien profiter cette année de ses quelques fleurs...

14 commentaires:

  1. Il est bien joli ce lilas: te voilà récompensée de ta patience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien contente !
      Bonne journée Sophie

      Supprimer
  2. Ah les lilas...je ne pourrais pas m'en passer, j'en ai acheté 2 l'annėe dernière. Par contre mon blanc est DCD, je vais devoir en reprendre un autre.
    J'ai toujours aimė cette fleur, jusqu'à me faire un bouquet au bord d'une falaise quand j'étais petite ( bon à savoir, ça pousse dans la roche lol), bonjour la punition ensuite..profite bien de ces jolies fleurs qui vont arriver.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince tu sais pourquoi ton blanc n'a pas tenu ?
      Aïe au bord d'une falaise, ta passion a été loin !!!
      Bises !

      Supprimer
  3. Ah le lilas, son parfum et ses magnifiques bouquets .... Je suis fan aussi.Il semblerait que nous ayons des goûts en commun.
    Pour le moment je n'en ai que deux mais je compte bien agrandir la famille.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine : plus de lilas, ça permet de diversifier les bouquets :-)
      Bonne journée aussi !

      Supprimer
  4. j'adore, leur parfum, leurs fleurs. le mien est blanc je guette aussi sa floraison! il est au jardin depuis 2 ans donc encore timide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait fleuri l'année dernière justement ?

      Supprimer
  5. L'envie de lilas m'est passée. J'en voulais absolument un, il y a quelques années mais ma moitié ne supporte pas son parfum. J'ai récidivé mon envie pendant 3 ans, pensant qu'il allait capituler, mais non, c'était non négociable. Je dois attendre d'avoir un (grand) jardin pour me le permettre.

    RépondreSupprimer
  6. Entre la beauté et le parfum, les fleurs de lilas ont tout pour plaire ! Je suis sûre que la floraison de tes protégés saura te combler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, ils ont tout pour plaire !
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  7. Un lilas qui va te plaire et te donner satisfaction, et puis son parfum .... un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau du parfum, je n'ai pas beaucoup d'odorat donc je ne sais pas si j'arriverai à beaucoup l'apprécier. Mais les fleurs peuvent presque se suffire à elles-mêmes !

      Supprimer