vendredi 17 avril 2015

Je le guette : le cercis siliquastrum

L'arbre de Judée et moi, c'est une longue histoire...

Il m'avait d'abord tapé dans l'oeil dans l'émission "Le Jardin préféré des Français" édition 2013. J'avais trouvé les fleurs magnifiques... Cependant, je n'étais pas attirée par des arbres à ce moment-là. Il me paraissait trop grand, trop large pour mon petit jardin.

Je l'ai revu ensuite dans le numéro spécial "Silence, ça pousse" de "L'Ami des jardins"... Ah... Il me tentait à nouveau... Il était indiqué que la hauteur était de 4 mètres. Je commençais à y réfléchir plus sérieusement.

Et pour finir, alors que nous déjeunions chez mes beaux-parents l'été dernier, je me suis amusée à détailler les arbres dont notamment, un arbre avec de magnifiques feuilles en forme de coeur (enfin, je veux dire : cordiformes pour reprendre le terme de l'article dans "L'Ami des jardins"). Il m'attirait énormément. J'ai été très surprise de savoir qu'il s'agissait d'un arbre de Judée !

Aucun doute, il me le fallait ! Sauf que trouver cet arbre début août, aïe ! Nous avons fini par en trouver un seul et unique, mi-août (merci les jardineries qui indiquent sur leur site dans quel magasin l'article que nous cherchons est disponible). Il avait une forme un peu particulière :


Après toute cette histoire, vous comprendrez pourquoi je le surveille à ce point-là pour voir s'il fleurira après quelques mois au jardin. Et le voici aujourd'hui :


Il fait bien nu ! Mais en s'approchant d'un peu plus près...


J'ai hâte de découvrir ses fleurs !

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui oui oui ! Et s'il fleurit tous les ans après le prunus, c'est bingo !
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'en avais un dans mon précédent jardin, c'est un arbre magnifique :-) Bon choix Mag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas voulu en remettre un dans ton jardin actuel ?

      Supprimer
  3. Un excellent choix, c'est un très bel arbre !
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le temps que j'ai mis avant de l'acheter, je suis contente de l'avoir enfin et j'espère effectivement que je ne vais pas le regretter.
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Ma fille passe son temps dans l'arbre de Judée de chez mes parents. J'espère que ce sera de même pour ta petite famille !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais même pas pensé à ça, que les enfants puissent jouer dedans !
      Bon week end !

      Supprimer
  5. Aaaaaah ne m'en parle pas de cet arbre de Judée : ça fait maintenant quelques semaines que j'en rêve ; en fait j'ai découvert chez mon pépiniériste, la variété canadensis (feuillage pourpre sur bois presque noir avec des fleurs à tomber) et il m'obsède sauf que je ne sais pas où l'installer chez et que son prix est prohibitif :-( Tu as bien fait de craquer l'an dernier ! Grosses bises du week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée pour la tentation :-)
      Et tu ne peux pas en avoir un autre (peut être plus petit ou ailleurs ?) et plus abordable ?
      Bises et bon dimanche !

      Supprimer
  6. Pour les petits jardins, il y a aussi le cercis Avondale, à tous points identiques mais juste plus petit, environ 2 mètres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connaissais pas du tout ! Si j'avais su...
      Bon dimanche !

      Supprimer
  7. J'ai installé chez moi le Cercis chinensis 'Avondale' dont parle Nina, précisément en raison de sa petite taille ;) Je l'ai acheté très jeune (30 cm de haut) l'automne dernier : non seulement il m'a coûté moins de 10 euros, mais j'espère en outre que ça lui permettra de mieux s'adapter aux conditions de mon jardin, qui ne sont pas précisément celles qu'il préfère... En ce moment, il ressemble beaucoup à ton arbre de Judée et porte exactement les mêmes bourgeons de feuilles et de fleurs, je les trouve super jolis et je comprends que tu aies fini par craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de 10€ ! Ça fait rêver :-) ca donnerait presque envie d'en avoir un autre !
      Tu dois être contente aussi de le voir en fleurs.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les Cercis, j'ai eu à les planter et chouchouter dans un arboretum, donc je les ai vu un peu tous.. j'aime bien la floraison discrète des canadensis.. mais tous ont un magnifique feuillage.; d'ici 3 o 4 ans, il ne faut pas hésiter à planter une clématite viticella à son pied, qui grimpera dedans et fera penser qu'il fleuri une seconde fois.. j'ADORE les feuillages des cercis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vraiment une idée à retenir de mettre une clématite. Ce sera vraiment chouette.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  9. Coucou Mag,
    Tu es à St Jean, tu es au jardin, tu es derrière ton écran pour alimenter ton blog, et je n'ai pas le temps de laisser un commentaire que tu publies déjà un autre article ... Mais comment fais-tu ?
    J'ai toujours beaucoup aimé l'arbre de Judée ... Tu as fais un très bon choix ;)
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je me dédouble ;-) J'ai surtout la chance d'avoir un super mari !
      Bon dimanche Laurence !

      Supprimer
  10. Je ne connais pas l'arbre de judée alors j'ai fait une recherche sur le net et j'avoue, la floraison est superbe
    hâte de voir son "éclosion", il va être superbe
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il est encore tout petit, je suis contente qu'il fleurisse ! Ce sera bien plus spectaculaire lorsqu'il aura bien grandi.
      Bon dimanche Christine !

      Supprimer