Le jardin sort peu à peu de l'hiver. Je cache un peu la misère en faisant des gros plans des quelques fleurs... Autant être honnête en vous montrant une vue d'ensemble :
On peut résumer en un mot : aïe !
"Petite" liste des travaux prévus à court et moyen terme :
- Pailler les rosiers (au bord de la terrasse) : je pensais à de la pouzzolane, qu'en pensez-vous ? (à noter qu'ils ont eu du fumier de cheval la semaine dernière...)
- Pailler les haies gauche et droite (au fond du jardin) car j'en ai marre de désherber ! Là, je pensais à des écorces de pin
- Pailler le massif de bruyère (devant la maison et non pris en photo...) avec du paillis d'ardoise
- Remettre un peu de gazon sur le gros rond laissé par la piscine
- Planter du thym sur les rosaces. J'avoue avoir commencé des semis en intérieur cette semaine... A suivre !
- Trouver une idée pour cacher ce puisard tout moche (empêcher les enfants de marcher dessus mais ne pas s'empêcher d'y avoir accès...)
- Enlever les bulbes de la plate-bande entre le puisard et les cupressus et y mettre des hydrangea arborescens Invincibelle (sauf si c'est incompatible avec l'idée pour cacher le puisard)
- Poursuivre le massif "rose - violet - mauve" entre le puisard et le cerisier à fleurs 'Accolade' sur la droite
- Commencer le chemin "en courbe" qui ira du puisard à l'arche du fond ("sol" du chemin : paillis d'ardoise, gravillon, pas japonais, pelouse ? - bordure du chemin : thym pour rappeler les rosaces, buis pour rappeler la bordure des rosiers, association graminée - stipa - et sauge mauve très moderne mais que j'aime bcp ?)
- Essayer les pommes de terre
- Essayer les tomates sous serre (vu que l'année dernière, elles ont été ravagées par le mildiou...)
- Carreler la terrasse (le gros morceau de cette année !)
J'oublie certainement des choses dans cette liste. Il sera intéressant de faire le bilan à la fin de l'automne 2015 !
En ce moment, je profite des réductions jardin en grandes surfaces et je sélectionne des idées de jardins sur Pinterest. Pas de doute, la saison a commencé !
Moi, je ne dirais pas "Aïe" car tu as un vaste terrain de jeux pour rêver, créer, aménager et planter !
RépondreSupprimerTu peux te faire de jolis massifs, te créer un jardin de curé ou un jardin à la française, où des mixed borders, tu as un vaste choix :)
Bises et bon dimanche
C'est vrai que ça fait un vaste terrain de jeux. Mais je suis parfois frustrée car j'ai l'impression que le plus gros est fait. Je ne peux rien faire dans la partie gauche (mon mari veut de la place pour jouer avec les enfants et il n'a pas tort). Et pour le reste, je ne sais pas encore comment tout va s'installer et se développer alors j'attends un peu...
SupprimerJ'avais en tête de faire jardin à la française en première partie puis, à partir du puisard, jardin à l'anglaise. On verra si j'y arrive...
Bonne soirée Sylvaine !
Pour masquer le puisard, j'ai trouvé pour deux francs six sous dans une brocante une ancienne marmite servant à la cuisine de canard ou de cochon... elle couvre juste le puisard n'est pas haute donc s'intègre parfaitement avec des fleurs autour ... je voudrais t'envoyer une photo mais je ne trouve pas ton mail de contact... bon dimanche
RépondreSupprimerJe veux voir !!! Je t'ai envoyé un message via ton blog.
SupprimerJ'ajoute un lien pour me contacter car effectivement, cela manque !
Bonne soirée !
Tu as un magnifique terrain à aménager, c'est la porte ouverte à toutes les idées et des projets
RépondreSupprimerlâche toi ;-)
bon dimanche
Je me suis bien lâchée l'année dernière mais cette année, je me sens + prudente. Je ne peux pas toucher à la partie gauche pour mon mari et mes enfants (il faut bien qu'ils aient de la place pour jouer...). Et j'ai besoin de savoir un peu comment telle ou telle plante évoluera, besoin de réfléchir aux plantes exactes que je voudrais mettre pour ne pas me tromper, ... Oui, vraiment + prudente cette année ! Peur de faire des erreurs :-) et pas envie de dépenser autant que l'année dernière....
SupprimerBonne dimanche !
Avec tous ces projets tu vas en passer des weekends au jardin !
RépondreSupprimerPour les rosiers tu peux tenter des écorces de cacao, les rosiers adorent et en plus ça sent bon.
Moi aussi j'utilise Pinterest ; une vraie source d'inspiration.
J'espère que tu auras le temps de tout nous raconter via ton blog car je trouve très intéressant de suivre tout ça dès le début.
A bientôt,
Laurence
Sachant qu'en plus, je jardine principalement pendant la sieste des enfants, ça va être compliqué !! :-)
SupprimerAh je ne savais pas pour le paillage des rosiers, merci de l'astuce !
C'est ma mère qui m'a fait découvrir Pinterest et je l'utilise beaucoup. Pour le choix des rosiers à commander à l'automne, pour des styles de jardins, des associations de plantes... même pour les déguisements des enfants !
Bonne semaine Laurence !
Une grande liste, des idées, de bonnes perspectives ....beaucoup de promesse. Ce que j'aime c'est que tu pars de zéro et tu crées un jardin à ton goût. Je vais continuer à suivre avec plaisir.
RépondreSupprimerJ'espère réussir à avoir quelque chose d'harmonieux au final. Où on s'y sente bien.
SupprimerEt surtout, masquer cette longueur tout en laissant la partie gauche intacte...
Bonne semaine Judith et merci de ton message !
nous en sommes tous à peu près au même point à la sortie de l'hiver. chez moi c'est aussi bien triste et l'heure est également aux projets à la remise en question et aux essais de correction des erreurs de l'an passé. pour le paillis des rosiers je suis preneuse de conseils car l'écorse de pin a nuit aux miens l'été dernier. pour border ton chemin j'aime bien l'idée des stipas. cette année je mettrai aussi mes tomates en serre car ras le bol de lutter contre ce fichu mildiou! avec tout ça tu vas être bien occupée
RépondreSupprimerAh mince pour l'écorce de pin : ils repartiront quand même tu penses ou tes rosiers sont morts ?
SupprimerOui, en région parisienne, c'est dur d'avoir un été sans pluie.... alors pauvres tomates :-(
Bon week-end Angélique !