lundi 30 mars 2015

Quelques plantations dans le massif violet - rose

J'avais acheté, dès la sortie des bulbes d'été, des dahlias pour le massif violet - rose. Mais avec les gelées que nous avions les matins, j'avais tardé à les mettre en terre.


Voilà qui est fait ! Par contre, ils sont un peu plus roses que ce qui est en place actuellement... 

Nous avons également commencé la première étape de la transformation de la haie droite dont je parlais hier. Le rosier 'Bonica' a rejoint le massif de rosiers violet - rose en remplacement du rosier "inconnu" (plus connu sous le nom de "erreur Willemse"). Et ce fameux rosier est allé dans le massif violet - rose. Petit rappel de ses roses (bof bof) :


Je pensais mettre dans le fond du massif : un hydrangea arborescens 'Invincibelle' (j'avais prévu d'en mettre entre le puisard et les haies mais j'ai trouvé autre chose à la place !), un thalictrum 'Splendide' et un rosier du type 'Munstead Wood' :

 
 Source : Promesse de fleurs

D'ailleurs, j'avais une question sur ce dernier rosier. J'hésite entre 'Munstead Wood', 'The Prince', 'William Shakespeare' et 'Falstaff'. Je pensais aussi à 'Charles de Mills' (surtout après avoir vu les magnifiques photos d'Isabelle dans son livre) mais cela m'ennuie qu'il ne soit pas remontant. Quels sont vos avis sur ces rosiers ?

15 commentaires:

  1. Ce sont des associations de couleurs qui sont très douces et belles ! Votre parterre sera magnifique ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le résultat sera satisfaisant : est-ce que la distance de plantation sera OK, est-ce que les couleurs iront vraiment bien ensemble, etc ?
      A suivre !
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Coucou, William Shakespeare est une splendeur, j'en ai un au jardin qui nous accompagne depuis maintenant presque 7 ans, il est de toute beauté et son parfum est digne des rosiers anglais.
    Quant aux autres je ne connais pas et je ne pourrais pas t'aider
    J'ai mis un thalictrum dans ce style là mais il ne pousse pas, je ne suis même pas sure qu'il sortira de terre, il a du rendre l'âme et pourtant , j'adore sa floraison aérienne et délicate, un petit bijoux charmant
    Je te souhaite une belle semaine
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine !
      Merci pour ton avis : je voyais souvent Munstead Wood. Mais je n'avais pas trop d'idées sur les autres rosiers semblables : ton avis m'est donc bien utile !
      Mince pour le thalictrum : tu penses à un problème de rusticité ?
      Bonne semaine aussi !

      Supprimer
  3. Très jolie harmonie de couleurs :) Par contre, tu as le temps pour les dahlias : on les plante traditionnellement en pleine terre lors de la floraison du lilas. tu peux accélérer les choses en les faisant démarrer au chaud dans un terreau léger.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas, effectivement j'ai planté les dahlias bien tôt ! (surtout que mon lilas a l'air de bien vouloir m'offrir ses premières fleurs cette année, ça aurait été un bon indicateur)
      Je m'en souviendrai !
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime ces couleurs de rosiers mais je veux aussi des remontants,alors j'ai pris "souvenir du dr Jamain"chez P. de fleurs il était en promotion à 11euros, je viens de le planter alors je ne peux pas t'en dire plus. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas, il est superbe. Je le guetterai chez toi !
      Bonne soirée Isa

      Supprimer
  5. Très jolie association de coloris ! Pour les dahlias c'est effectivement un peu tôt pour les planter en pleine terre, même si en région parisienne, tu es peut-être plus protégée des gelées nocturnes ? Je viens de planter les miens en pots que je placerai vers la mi-mai au jardin. Le feuillage sera déjà léger et donc plus solide pour les baveux qui raffole des jeunes pousses de dahlias.
    'Falstaff' ou 'Munstead Wood' : j'ai les deux et en 2 ans 'Munstead Wood' est déjà bien plus beau que Falstaff planté il y a 6 ans !!
    Bises à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les gelées sont finies mais peut-être à tort. Je vais surveiller la météo et selon, on les enlèvera pour les planter plus tard.
      J'aime beaucoup 'Munstead Wood'... Mais je pense que je vais plutôt choisir 'The Prince'. Je vais juste jeter un dernier coup d'oeil au livre d'Isabelle mais l'oeil vert au milieu : j'adore ! Même s'il est moins florifère que 'Munstead Wood'. Et pourquoi pas avoir 'Munstead Wood' au jardin dans un second temps (j'ai 2-3 idées d'endroits où je pourrais le mettre...)
      Bises

      Supprimer
    2. Bon, j'ai changé d'avis... Je commande 'Munstead Wood' après un dernier coup d'oeil dans le livre d'Isabelle. On verra peut-être plus tard pour 'The Prince' !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. J'ai commandé Munstead Wood il y a un an. Il est magnifique mais c'est le plus fragile que j'ai. On verra cette année.
    Pour les dahlias c'est un peu tôt en effet. Je les mets en pot dans mon garage dans du terreau pour les faire démarrer, puis je plante après le 15 mai.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, j'ai passé ma commande quasiment en même temps que ton commentaire ! Je te dirai s'il est également fragile chez moi.
      Bon, je vais bien voir pour les dahlias...
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Des coloris qui me font craquer, des associations parfaites. J'aime beaucoup ce massif tout étroit, une idée que je retiens !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera un peu moins étroit une fois que j'aurais fait les dernières plantations même s'il sera loin d'avoir une forme carrée !
      Pour les couleurs, il était temps que je fasse attention car j'ai beaucoup planté sans me soucier de l'harmonie...
      Bonne journée Caroline

      Supprimer