lundi 18 mai 2015

Chantilly, hi hi hi ! (les achats et l'organisation)

Les achats


La photo n'est pas assez claire ?


Forcément, j'ai pris des alstroemères à l'entreprise Pierre Turc.


 Caroline, Mathilde, Béatrice : dégradé de rose !

Au stand de Delabroye, j'ai choisi trois plantes... Les deux premières à l'aller et la troisième, au retour !

Tout d'abord, un geranium 'Light Dilys', sur conseils de Thierry Delabroye, pour la placer au milieu de rosiers.

Source photo : http://www.crocus.co.uk

Je me sens dans une période "fleurs vaporeuses". Il me fallait donc un second thalictrum ! J'ai choisi la variété 'Splendide White' ou 'Splendide Album'. Je le mettrai également avec les rosiers.

Source photo : http://www.desirableplants.com

Et, juste avant de partir, je n'ai pas pu résister à cette salvia. Comme vous l'avez compris, je cherchais essentiellement des plantes pour accompagner mes rosiers. Et après un coup d'oeil à ce que j'avais dans le massif de Clémentine (teintes orange-rose), j'imaginais très bien une association avec ce bleu ciel. Pourvu que je ne me trompe pas !


J'ai choisi un autre geranium mais aux pépinières Demoinet ce coup-ci.


Il est assez haut avec de grandes fleurs. Il accompagnera, entre autres, 'Reine Victoria'.

Et pour finir... un rosier ! Forcément ! Je l'ai pris sur le stand de Brochet Lanvin. Au début, je n'ai choisi que parmi les remontants. Et j'ai pris 'Salet'. Et, plus je m'approchais de la sortie, plus je regrettais de ne pas avoir pris un non remontant. Je pensais surtout à 'Charles de Mills' : il me fait de l'oeil depuis un bon moment, avec sa forme quasi parfaite ! Ca m'agace de toujours aller vers les remontants et de passer à côté de rosiers superbes... Bref, j'ai fait demi-tour et j'ai échangé 'Salet' contre 'Charles de Mills' ! (Notez que j'aurais pu prendre les deux mais que j'ai été raisonnable !)

Source photo : http://www.davidaustinroses.com

Tous ces achats ont été plantés dimanche après-midi. Il n'y a plus qu'à apprécier ces floraisons !

Organisation

Je ne suis pas (encore ?) une spécialiste des grandes fêtes des plantes. J'appréhendais un peu l'organisation à Chantilly. Notamment sur la gestion des consignes. J'avais peur que mes sacs soient trop lourds et que je n'arrive pas à les porter jusqu'au parking.

A Courson, j'avais mis mes sacs à la consigne. A la fin de ma visite, un jeune les avait transportés dans un "chariot" jusqu'à l'entrée. Mais j'étais garée loin, j'avais donc demandé à quelqu'un que je ne connaissais pas de guetter mes sacs pendant que j'allais chercher la voiture. Ce n'était pas l'idéal.

A Saint Jean, j'étais garée juste à l'entrée. Si bien que j'ai pu déposer dans la voiture une partie de mes achats le midi.

A Chantilly, je suis arrivée tôt espérant me garer près de l'entrée. Par rapport au parking, j'avais une très bonne place. Sauf que du parking à l'entrée, il y avait 2 kilomètres. Un peu raté pour déposer régulièrement mes achats dans la voiture ! Un système de navettes était organisé. Je ne l'ai pas utilisé le matin. Après le repas, j'ai mis mes achats à la consigne. Et ce que j'ai trouvé super, c'est que de cette consigne, ça partait directement à... la consigne du parking ! En partant, vu le monde qui attendait à la navette, j'ai refait mes 2 kilomètres en sens inverse. Et très rapidement, j'ai pu récupérer mes achats à la consigne du parking. Ma voiture n'étant pas loin, c'était réglé !

J'ai trouvé ça très pratique avec un côté... chic !

A priori, il y a eu davantage de problèmes d'organisation le vendredi. Ca ne s'est pas vu le samedi ! La seule chose qu'il manquait, c'est le grand soleil ! (il aurait fallu y aller le dimanche !!!)

10 commentaires:

  1. Merci Mag, tu viens de me faire découvrir une fleur que je ne connaissais pas le thalictrum. Je vais essayer d'en trouver un pour mon jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté mes deux thalictrum il y a peu, je ne les ai pas encore vus fleurir. Mais j'ai hâte !
      Bises

      Supprimer
  2. je crois que j'aurai pris les deux rosiers! Charles de Mills me fait envie aussi mais il faut que je trouve où le mettre, les places se font rares! j'adore ta Béatrice d'un joli rose très doux. pour les achats nous en avons laissé pas mal chez les exposants pour les récupérer au retour sauf qu'on en avait tellement laissé partout qu'un peu plus mon amie oubliait un sac! pour le transport j'avas trainé mon mari dans cette aventure, pratique surtout que nous avons acheté un sujet de 2 mètres! on avait quand même un petit chariot à roulettes, pratiques! par contre je regrette que nous n'ayons pas plus trainé, refait les stands deux ou trois fois pour tout bien voir. on est parti vers 14h30 morts de fin en ayant pas trouvé un sandwich à vendre! la prochaine fois j'enmène mon pic nic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai dit à mon mari en rentrant "j'ai été raisonnable, j'aurais pu prendre les deux rosiers" !!!
      Vous deviez être affamés ! De mon côté, je prévois toujours mon sandwich, ça me paraît plus pratique. Je prévois même un goûter pour le matin ;-)
      Bises

      Supprimer
  3. Aaah ces Thalictrum, quelle grâce, quelle légèreté ; je les ai consignés sur liste de mes envies mais faut que j'amende ma terre encore quelques années avant d'installer ces belles vaporeuses. La salvia ressemble à une des miennes mais si c'est bien celle-là, elle est sensible au froid...Bon, sinon Mag, euh....t'es complètement piquée hein ? Bienv'nue au club :-D Faut pas que j'aille dans les foires, mon banquier m'en voudrait ! Plein de gros bisous et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, il faudra que je fasse gaffe pour cette salvia...
      J'essaie de n'emmener que mon budget à une fête des plantes, pour ne pas dépenser plus. Mais c'est parfois frustrant ! Bises

      Supprimer
  4. Ah le thalictrum ! une plante d'une grande légèreté que j'aime beaucoup mais dans ma terre un peu sèche, j'ai un peu peur qu'elle ne s'acclimate pas. Dommage, j'aurais bien essayer quand même en la plaçant à mi-ombre. A voir donc. En tout cas, splendides achats ! Que c'est dur ces choix cornéliens, on aimerait tout prendre mais la place et le budget ne suivent pas, zut alors ! A bientôt Mag ! J'ai hâte de voir tes nouvelles acquisitions en situation dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! On aimerait tout prendre ! Tester de nouvelles plantes mais aussi reprendre des variétés qui ont fait leurs preuves... Pas facile !

      Supprimer
  5. De bien beaux achats ! Géraniums, thalictrums, je vois qu'on craque sur le même type de plantes... J'ai planté 'Splendide', 'Splendide White' et 'Hewitt's Double' l'automne dernier (spécialement pour accompagner mes rosiers), j'ai hâte de les voir fleurir ! Bravo de réussir à rester si raisonnable, je t'admire ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que nous avons des goûts communs :-)
      Raisonnable dans les achats, moins dans le fait d'être allée à Chantilly...
      Bises :-)

      Supprimer