samedi 9 mai 2015

Un mercredi pas comme les autres

Mercredi après-midi, j'ai eu la chance de visiter le jardin de Lys Blanc. Nous avons passé un super après-midi : cela m'a donné l'impression que nous nous connaissions de longue date !

Après beaucoup de papotages (c'est que nous en avions des choses à nous dire !), Lys Blanc m'a fait visiter son jardin. C'était très agréable de savoir pourquoi telle ou telle plante a été choisie, pourquoi elle a été placée à cet endroit.

Je n'ai malheureusement pas pris de photos. Je vous mets donc quelques petites photos prises sur son blog de ce qui m'a le plus marquée.

Tout d'abord, l'entrée : tout visiteur est bien accueilli ! J'adore ces pots/vases dans lesquels Lys Blanc met des pensées. Je trouve que cela donne un côté méditerranéen, surtout en ajoutant le bleu de la porte et des plus petits pots.


Le massif romantique est une merveille !


J'adore ce banc très bien accordé avec le nouveau treillis. Je me verrai bien m'y installer avec un bon livre...


Et cette clématite... Enfin ce mur de clématite ! C'est impressionnant et ajoute au romantisme de ce massif.


Lys Blanc met beaucoup de boules de buis dans ces massifs. Ce qui donne un côté géométrique, graphique. Une idée à retenir ! Surtout qu'elle arrive bien à les tailler en boule, ce qui n'est pas évident !!! (je repense au massacre de ma lavande ou de mon choisya aztec)

 
Parmi ce qui m'a marquée, il y a aussi sa belle collection d'heuchères. Je n'en ai pas au jardin, pour le moment. Il faudra que je m'y penche car elles ont de sérieux atouts (à commencer par les couleurs du feuillage...).


Les hostas de Lys Blanc sont sans trou et c'est normal ! Les baveux sont bien alimentés avec, entre autres, des trognons de pomme. Comme ça, tout le monde y trouve son compte.


J'ai pu admirer la belle floraison du rhododendron ('Albert Schweitzer' ?).


Lys Blanc est la reine des boutures de buis ! Et vous savez combien les buis me tiennent à coeur :-) Cela me donne envie d'essayer, surtout avec son idée d'une nurserie : garder toujours des petits buis sous la main au cas où il faille en remplacer un !

 
Sans oublier les phlox, les aubriètes, les renoncules, les rosiers, le potager, les arbres, les lavandes, les ancolies...


mais aussi une pivoine "familiale" prête à l'explosion de fleurs et la première rose que j'ai eue la chance de voir... à défaut d'en voir chez moi :-)
 

Il était difficile de tout retranscrire sur le blog (et je ne suis pas très douée pour les articles un peu longs) mais le moins qu'on puisse dire est que cette visite a été riche ! En plus des explications et des trucs et astuces que Lys Blanc utilise, c'est chouette de voir en vrai un jardin qu'on connaît via un blog.

Je suis repartie la tête pleine d'images et le coffre plein de petits bouts du jardin de Lys. Encore un grand merci Lys Blanc pour ce super après-midi ! La prochaine fois, ce sera chez moi :-)

20 commentaires:

  1. T'es une veinarde, Mag ! Moi, j'ai déjà des bouts de jardin de Caro chez moi mais je rêve de me retrouver dans son jardin pour de vrai :-) Plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) C'est sûr que ce n'est pas les mêmes distances entre vos jardins !!
      Bises

      Supprimer
  2. Une jolie balade ! Il est vrai que son jardin est magnifique. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment agréable. D'autant plus que le beau temps était de la partie !
      Bises

      Supprimer
  3. Sympa cette 'journée porte ouverte'.
    C'est vrai qu'il est superbe son jardin.
    Bonne soirée Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un jardin magnifique !
      Bon dimanche Laurence !

      Supprimer
  4. C'est toujours tellement chouette de découvrir en vrai un jardin admiré sur un blog et de faire connaissance avec le ou la jardinière!
    Cette clématite est fabuleuse et je sens presque d'ici le parfum de la pivoine!
    Je retiens le truc des trognons de pommes pour nourrir les limaces! LoL
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord ! On fait connaissance pour la passion du jardin. Puis on se découvre d'autres points communs et ça fait des après-midis bien sympathiques !
      Bises

      Supprimer
  5. Ooooooh ça devait être super ... je suppose que tu devais être hors du temps là bas :-) de chouettes moments inoubliables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !!
      Bises David

      Supprimer
  6. Merci pour ce très bel article, ça me fait très plaisir lais lerci surtout pour cette belle rencontre. Comme tu le dis, on a bien papoté, comme si on se connaissait depuis longtemps. Le prochain coup je viens, compte sur moi!
    Je te fais de gros bisous et merci aux copines jardinautes pour vos gentils commentaires. Vous êtes les bienvenues également (Aline va falloir mettre des sous de côté pour la route je t attends) et je fais pas payer lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir retranscris fidèlement notre rencontre !
      Bises :-)

      Supprimer
  7. Souvent les foires aux plantes ou les endroits hors du temps mènent à de belles rencontres fort agréable
    Gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive les blogs pour ces super rencontres !
      Bises Christine et bon jardinage

      Supprimer
  8. Je ne doute pas un seul instant de la richesse de cette journée. Une visite d'un beau jardin avec son propriétaire est toujours un moment inoubliable. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un après-midi vraiment chouette ! C'était super agréable.
      Bon dimanche aussi !

      Supprimer
  9. Une belle journée, entre passionnées ça passe toujours trop vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était bien et comme tu dis, c'est passé bien vite !

      Supprimer
  10. Quelle chance tu as d'avoir pu faire le tour du jardin de Caro ! Le temps a dû filer très vite, mais ce n'est que partie remise ... chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui temps a filé vite. C'était vraiment chouette !

      Supprimer