jeudi 14 mai 2015

Les nouveaux et la résistante

Il y a eu deux nouvelles floraisons au jardin ces derniers jours. Non, il ne s'agit toujours pas des rosiers qui en sont à ce stade-là :

Elle

Music Hall

Reine Victoria

Je voulais plutôt parler des iris qui font leur grande sortie...



Oui mais non... Je m'explique : oui les iris sont sortis mais non ce n'est vraiment pas mon truc. J'ai du mal avec la forme des fleurs. En plus, cela me fait penser à 'Alice au pays des merveilles' lors de la scène avec les fleurs : l'iris est autoritaire et pas sympathique.

Cependant, il y a une raison pour laquelle je ne les enlève pas (tout de suite). La voilà :


Un autre iris se prépare. Il a l'air dans des tons bleu/violet. Si j'enlève maintenant les iris blancs, je ne pourrais pas voir ce que les deux donnent ensemble. Et en plus, ce bleu/violet n'a jamais fleuri chez moi.

La deuxième nouvelle floraison est la clématite 'Nelly Moser' qui montre ses deux premières fleurs.



Cette clématite est sur l'arche devant la maison. Pleins de nouvelles fleurs se préparent. Cela fera une belle entrée lorsque toutes les fleurs seront là !

Et pendant que ces nouveautés s'installent au jardin, le camélia 'Lemon Drop' garde une magnifique fleur "chantilly"...


14 commentaires:

  1. Superbe ta clématite... Quant à tes iris, la combinaison des fleurs bleues et blanches est celle que je préfère au jardin, alors j'ai hâte de voir ce que ça va donner chez toi ! Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une association à laquelle je ne pense pas souvent. J'ai hâte de voir ce que ça va donner... si j'arrive à sortir dans le jardin. Le temps a été terrible aujourd'hui !
      Bises

      Supprimer
  2. Le bleu et le blanc, ça ne peut que fonctionner!
    Jolie clématite!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! Même si la forme de la fleur m'ennuie toujours un peu.
      Bises !

      Supprimer
  3. Coucou Mag ! oh ! tu veux enlever tes iris blancs, ils sont si beaux ! Comme quoi à chacun(e) ses préférences ! Je me lance dans la collection d'iris, j'ai les bleus communs bien beaux toutefois, il faudra d'ailleurs que je pense aux blancs qui feront un joli effet en contraste. Mais surtout, j'ai commencé ma collection d'iris de créateurs à l'automne dernier et ils commencent leur floraison !!! magique ! Je ferai un article dessus tout prochainement. Ta clématite est sublime. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais... Je comprends que cela soit difficile à comprendre : je vois des iris tellement de partout ! Je vais surveiller ta belle collection d'iris quand même, cela n'a sûrement rien à voir avec les miennes très communes.
      Bises !

      Supprimer
  4. Tu n'aimes pas les iris ? Moi je les adore, ils sont si variés dans leurs formes, leurs couleurs.
    Je trouve ton blanc magnifique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'avoue que ce n'est pas mon truc...
      Bises et à tout à l'heure :-)

      Supprimer
  5. Cet iris blanc est magnifique (la floraison est assez courte donc si tu le gardes, tu ne penseras pas trop longtemps à l'autoritaire d'Alice :-D) !!! et cette clématite, qu'est-ce qu'elle est BELLE ! J'en reviens pas pour le camélia : ici, ils sont terminés depuis longtemps. Zou, je me sauve au boulot vu qu'il n'y a pas de pont ici :-( Grosses bises Mag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fleur de camélia est bien cachée, au ras du sol. On a l'impression qu'elle ne s'est pas rendue compte que sa saison était terminée !
      J'espère que ça a été au travail hier.
      Bises !

      Supprimer
  6. Moi qui aime tant les iris, ça me surprend d'entendre ça mais c'est vrai qu'il y a des plantes avec qui " ça ne passe pas". Tes roses ne sont pas pressées mais avec le temps qu'on a, le fait bien froid, les saints de glace étaient juste à la bourre...en attendant tu as ta clématite pour te ravir et cette superbe fleur de camélia. Il est vraiment superbe!
    Gros bisous et bonne journée demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ça, ça ne passe pas avec les iris. Je sais que c'est bizarre car j'en vois sur beaucoup de blogs (avec des coloris nettement plus jolis que les miens).
      Ce camélia est mon chouchou ! J'espère juste qu'il refleurira l'année prochaine. Comme je t'avais dit, mon 'E.G. Waterhouse' planté l'année dernière a eu énormément de boutons cette année qui sont, pour la plupart, tombés sans s'ouvrir... Les camélias se plaisent-ils chez moi ?
      Bises et merci ;-)

      Supprimer
  7. Pourquoi veux tu retirer tes iris blancs, ce n'est pas courant cette couleur, et puis leur floraison comme beaucoup de fleurs n'est pas longue, tu devrais faire un effort ;)
    Ta clématite est très belle et j'admire ton camélia je n'ai jamais osé l'installer au jardin, ça me fait réfléchir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca prend une place folle ! Des feuilles, des feuilles, des feuilles ! Et j'ai quelques idées pour les remplacer :-)
      J'ai peur de déchanter avec les camélias. J'attends de voir ce qu'ils donnent l'année prochaine mais j'ai l'impression qu'ils ne se plaisent pas trop chez moi.... A suivre !

      Supprimer