jeudi 19 mars 2015

Le plan du jardin expliqué !

Le soir, avant de me coucher, j'aime bien regarder une photo de vue d'ensemble du jardin pour réfléchir à 2-3 choses (autour du puisard, etc.). Et je me suis amusée hier soir à mettre des explications sur la photo présentée samedi (il était notamment difficile de distinguer les arbres) :


Mon mari a beaucoup aimé l'éclair qui désigne sa zone "jeux - foot" où je n'ai rien le droit de planter ! J'ai aussi tenté de tracer le chemin en rouge tel que je l'imagine...

Et pour le puisard, je me suis souvenue de l'idée de la paysagiste que nous avions vue il y a 2 ans : mettre un faux puits ! Et j'ai pensé à un banc sur la zone entre le puisard et les cupressus... Entouré de lilas ou de viburnum opulus... A poursuivre !

Pour rappel, petite photo de novembre... Aaaaah, vivement qu'il fasse plus beau et qu'il y ait plus de fleurs !


Bon, je file réfléchir à mes commandes pour Saint Jean de Beauregard (première fois que j'irai !!!).

19 commentaires:

  1. j'adore ton éclair! à première vue je me suis dit tiens "bizarre qu'est ce qui peut provoquer des ondes électromagnétiques qui puissent empêcher des plantes de pousser"! chez moi pas de zone foot mais je doit batailler entre les enfants et mon maxime qui joue de l'épée dans les massifs et mon chien qui mange crocus et tulipe à pleine dents! bonne idée ton puit et le chemin. j'aime bien tes petites bordures de buis le long de tes massifs de rosier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri en lisant ton commentaire !!! Pas d'ondes électromagnétiques...
      Ah sympa l'épée dans les massifs ! Et ton chien, ça doit agréable aussi.......
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Je n'irai pas à Saint Jean Beauregard cette année mais cet endroit est magique. Tu vas te régaler. demain je vais à Saint Priest dans le Rhône, c'est une fête des plantes intéressante, un peu tôt dans la saison.
    Belle soirée, patientes, ton jardin va retrouver très vite sa belle allure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà hâte d'y aller mais tu me donnes encore + envie !
      Bonne fête des plantes à Saint Priest alors ! Je guetterai ton blog pour voir tes achats :-)

      Supprimer
  3. Quelque chose m'avait échappé : tu avais présenté tes rosiers au cours d'un article et j'étais surprise de ne pas les voir sur ta photo. Alors j'ai recherché l'article et ... oui ! tu parlais de 'sélection' et non d'achats. Bon shopping à St Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons fait toutes les plantations à l'automne. Ils sont plantés au bord de la terrasse entourés de buis.
      Ils ont été plantés selon le plan de cet article : http://unjardindesfleurs.blogspot.fr/2014/10/plan-definitif-des-massifs-de-rosiers.html
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. Oui, j'avais bien noté ceux qui étaient à l'avant, mais je faisais allusion aux fameuses rosaces. J'ai dû rater quelque chose...

      Supprimer
    3. C'est par rapport au thym dans les rosaces ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ;-)
      Est-ce que tu iras à Saint Jean au fait ?

      Supprimer
    4. En fait, je me suis emmêlée les crayons comme on dit. Je pensais que les rosaces allaient accueillir des rosiers et que le thym allait dessiner les rosaces. J'étais dans mon délire !
      Pour Saint-Jean, je suis encore dans l'hésitation. Ma terrasse sature et ça va me frustrer de voir des plantes que je ne pourrai pas acheter. Pour le moment entre mes 14 rosiers, la glycine, un olivier, un arbousier, 3 althéas, un jasmin, des sauges, une dentelaire du Cap, un Lilas des Indes, une douzaine de clématites, un eucalyptus, un azalée, un cerisier, des gauras, un akébia quinata, un rahmnus frangula, un panicum virganum, des eragrostis spectabilis, des semis d'annuelles en cours (et en gestation à la maison !) une serre pleine à craquer et bien d'autres encore ... il va falloir envisager de jeter des plantes pour pouvoir en accueillir de nouvelles :(

      Supprimer
    5. Ca marche ;-)
      Je suis toujours impressionnée par tout ce que tu as ! Ce ne sont pas que des petits sujets !!!
      Dis-le moi en tous les cas, si tu changes d'avis pour St Jean !

      Supprimer
    6. Je te fais signe si j'y vais ... ce serait sympa de s'y rencontrer !

      Supprimer
  4. C'est rigolo, je suis incapable de prévoir un aménagement à partir d'une photo.
    J'ai besoin de me promener dans le jardin et de regarder.
    Je vais, je viens, je tourne et je reviens...
    La "gestation" peut durer des jours, des semaines, des mois même parfois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce n'est pas l'idéal mais vu le temps, je dois me contenter des photos...
      Si ça peut te rassurer, pour voir si un banc serait bien dans la zone sans pelouse entre le puisard et les cupressus, j'ai fait semblant d'être assise à cet endroit-là pour voir la vue que je pourrais avoir.
      Des fois, je me dis que mes voisins doivent me trouver bien bizarre !
      Bon week-end Odile !

      Supprimer
  5. Comme Odile, je suis incapable de crėer dans le jardin à partir d'une vue d'ensemble. J'ai encore essayé l'autre fois, j'ai cherché des jours et abouti à rien. J'ai besoin d'être dans le jardin
    J'ai beaucoup aimé ta zone avec l'éclair, tu as beaucoup d'humour.
    On se verra peut-être à Saint Jean alors.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère largement être dans le jardin mais vu les températures, je réfléchis au jardin bien au chaud à la maison !
      Volontiers pour se voir à Saint Jean !
      Bises

      Supprimer
  6. J'ai une proposition d'intégration pour ton puisard. Imagine qu'il soit le centre d'une terrasse ronde (par exemple le puisard entouré de pavés comme dans ma chambre de verdure). Au dessus une gloriette garnie de rosiers. Sur la terrasse, une table entourée de chaises. Valérie du blog "le jardin de Valérie" aménage une gloriette entourée de petits arbustes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une bonne idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé. J'en ai parlé à mon mari et on réfléchit !
      Merci Magali !

      Supprimer
    2. C'est que j'y réfléchis depuis que tu as sollicité des propositions... De plus le puisard vous épargnerait les découpes du centre de la terrasse. En revanche, tes belles rosaces seront peut-être à replacer.

      Supprimer
    3. Oui et ça m'ennuie un peu. Je continue d'y réfléchir !
      Bonne journée !

      Supprimer