vendredi 29 mai 2015

Qui est le vilain petit canard ?

Dans le massif d'Emma, tout se passe bien. Les roses de couleur rose s'entendent bien. J'irai même plus loin : c'est tout à fait les couleurs que j'aimerais avoir dans tout le jardin...


Du côté du massif de Clémentine, ce n'est pas la même chose. Certes, il y a 'Sweet Juliet' et 'Iceberg'. Mais l'ensemble est un peu bizarre. Et je suis inquiète pour deux raisons :

- je m'attendais à ce que 'Bicentenaire de Guillot' soit rouge/orange et il est plutôt rouge/violet. Cette rose est une bonne surprise, je la trouve magnifique. Mais l'entente risque d'être difficile avec ses voisines...

 
- l'une des voisines, justement, est 'Emilien Guillot' qui s'apprête à sortir et il est... orange ! Oui, je sais...


Voici une photo (pas de très bonne qualité) des 4 voisines sorties ou sur le point de sortir :


'Elle', 'Bicentenaire de Guillot', 'Emilien Guillot', 'Music Hall' :


 

Vu tous les rosiers plantés depuis l'automne dernier, je m'attendais à en déplacer quelques-uns l'automne prochain pour améliorer les différents mariages. Oui mais qui déplacer ? Au début, j'ai pensé que le vilain petit canard était 'Bicentenaire de Guillot' puis 'Emilien Guillot'. Mais pourquoi pas 'Elle' ? Lorsque je regarde l'ensemble 'Bicentenaire de Guillot', 'Emilien Guillot', 'Music Hall', rien ne me choque. Par contre, avec 'Elle', tout est différent... A suivre avec les floraisons des autres voisines, n'oublions pas qu'il y a 13 rosiers dans le massif de Clémentine !

Avant de finir, deux petites choses :
 - j'ai ouvert une page Facebook 'Un jardin, des fleurs' où je mets plus de photos que ce que j'ai sur le blog.

- avez-vous des soucis lorsque vous commentez les articles ? (c'est un sujet qui revient beaucoup en ce moment dans les commentaires ou sur les autres blogs)

20 commentaires:

  1. Moi je ne vois pas de lezard: l'ensemble est harmonieux! Bicentenaire est pourpre et c'est tant mieux!
    J'aime beaucoup personnellement!
    Pas de problème pour mettre des commentaires.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, quelque chose me gêne. Je pense de plus en plus à 'Elle' mais j'ai besoin que toutes les roses sortent pour choisir mon vilain petit canard !
      Bises

      Supprimer
  2. Tu sais Mag, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas! Il y en a qui aimeront, d'autres qui aimeront moins et certains n'aimeront pas du tout. L'essentiel du plus important essentiel (hihi), c'est que ça TE plaise !
    Aucun souci pour commenter ici !
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de mon avis et justement, comme je le disais, quelque chose ne me plaît pas ! Il faut que j'arrive à mettre le doigt sur ce qui ne va pas et ce n'est pas simple.
      Bises

      Supprimer
  3. Greg n'a pas tort, mais je garderai un oeil sur Elle quand même.
    Commentaire : Nom + URL = cocher tous les aliments. Je ne suis pas un robot. Pffffffffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à suivre avec les copines aux alentours...
      Ah zut !

      Supprimer
  4. Je rejoins Sophie, rien ne me choque. Si ta mosaïque des 4 portraits reflète bien les 4 coloris réels, je trouve qu’ils vont bien ensemble. Chez moi, le rosier ’Elle’ varie beaucoup en couleur. En début de saison, par temps frais, il est foncé.
    Sinon, pas de souci pour t’écrire mais entre blogspots, c'est du gâteau.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça dépend du stade de 'Elle' justement. Ah j'espère réussir à mettre le doigt sur ce qui m'ennuie !
      Bon week-end !

      Supprimer
  5. Si cela te choque Mag, il te suffirait de faire la jonction avec du blanc soit un rosier blanc soit des vivaces blanches voire bleues qui atténueraient le feu de ces couleurs et qui pourraient faire lien. Mais bon, rien de choquant sur tes photos. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A côté d'Emilien Guillot et Music Hall, il y a justement des roses blanches. Je permuterai peut-être avec ces rosiers là... A suivre !
      Bises

      Supprimer
  6. Pour ma part je rejoins Sophie et Greg, ton mélange est harmonieux même si Emilien est légèrement plus orange que les autres plutôt pêche, mais les goûts et les couleurs...
    Après, rien ne t'empêche de déplacer l'un d'eux pour le remplacer mais je suis pas sure que tu réussiras à faire aussi joli ;-)
    Je suis sure que tu vas trouver comment faire
    Bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me choque mais je n'ai pas l'inspiration pour le moment. En même temps, il me manque des données : les rosiers voisins !
      Bises et bon week-end aussi !

      Supprimer
  7. Rien de désagréable à l'oeil. Moi perso, j'ajouterais quelques vivaces couvre-sol entre les rosiers. Tu sais comme déjà dit précédemment, les goûts et les couleurs....Ton jardin doit être fait pour toi. Selon tes envies et tes coups de coeur. En tout cas, moi je vois les choses ainsi. Je crée mon jardin suivant mes goûts et mes intuitions. Tu sais je crois que toutes les fleurs sont belles. Certaines nous plaisent plus que d'autres. Mais ce qui nous plait, ne plait pas nécessairement à d'autres et c'est tant mieux. C'est ce qui fait que chaque jardin est différent et a son charme propre. Suis ton instinct. Si tu trouves qu'il y a des modifications à faire et bien vas-y fonce. Du moment que cela te plait....Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les vivaces, j'attendais u peu que toutes les roses soient sorties pour trouver la couleur que je voulais associer avec.
      Je suis bien d'accord avec ton commentaire. Je fais le jardin pour moi. Et là, en l’occurrence, j'ai loupé un truc dans l'association des couleurs. Quelque chose me gêne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Comme évoqué, j'attends la floraison des voisines pour y voir plus clair. Mais une chose est sûre : si cela me gêne, j'y remédierai !
      Bises et bon week-end

      Supprimer
  8. ce mélange ne me choque pas! il faut dire que je ne fais pas vraiment attention aux mélanges des couleurs. si vraiment ça me plait pas je déménage. pas de soucis dans les commentaires par contre je crois qu'il y a souvent de restrictions avec les cookies et chez moi je n'arrive pas à commenter de tous les pc. comme je n'y connais rien je commente toujours avec le même pc qui semble vouloir les accepter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne faisais pas attention au début mais maintenant, quelques petites choses m'ennuient. Dont un weigelia bien rouge...
      Bon week-end !

      Supprimer
  9. Ecoute, je ne sais si c'est parce que je suis bon public, nulle en associations ou pas exigeante ou les trois mais ici, rien ne me choque, ne heurte mes yeux...Bref, zéro vilain petit canard pour moi ! Que de joyeuses mais douces couleurs qui se saluent en ce printemps si riche en fleurs :-) Gros bisous Mag !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce qui me choque me sautera plus aux yeux lorsque toutes les roses seront sorties.
      Bises Aline !

      Supprimer
  10. Un ensemble qui ne me choque en rien, je dirais même qu'il est parfait car Bicentenaire fait justement ressortir les autres ton orangé et ce ton pourpre est très beau ainsi que la forme de la rose.
    Pas de vilain petit canard pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je me disais justement tout à l'heure, c'est que j'aurais tendance à choisir des vivaces pourpres pour aller avec des rosiers saumon/abricot. Alors pourquoi un rosier pourpre parmi des rosiers saumon/abricot me choque ? Il faut que j'arrive à identifier celui qui m'ennuie pour le déplacer et ce n'est pas simple !
      Bises

      Supprimer